Le Niger

Non non, le Niger ce n’est pas le Nigéria! Le Niger est un pays de l’Afrique de l’ouest ayant une superficie de 1 267 000 km. (Un peu plus petit que le Québec) il partage sa frontière avec plusieurs pays, soit l’Algérie, le Burkina Faso, le Mali, le Bénin, le Nigéria, le Tchad et finalement la Libye ! Pendant longtemps, le Niger a servi de corridor commercial entre l’Afrique du Nord et le reste du continent.
 
La langue officielle étant le français (vestige du colonialisme), on ne la parle principalement qu’à la capitale. Pour le reste du pays, on utilise différents dialectes selon la région. Entre autres on y parle le Hausa, Dyerna, Peul, Tamasheq et le Kanuri, Sur les dix millions d’habitants qui peuplent ce pays, 90% sont de religion musulman, les 10% restant se divise entre catholique et animiste.
 
Avec un revenu annuel moyen de 190$, le Niger possède le triste titre du pays le plus pauvre de la planète. Cette pauvreté explique l’espérance de vie approchant tout juste les 46 ans (comparativement à 78 ans au Canada).
 

Le climat

Avec son 50 degrées celsius à l’ombre en saison chaude, le Niger remporte aussi la palme des pays où y fait chaud en ti-pépère.

Le Niger présente, du Sud au Nord, trois zones climatiques :

 

Pour ma part, je vivrai dans la région saoudanienne à la capitale ; Niamey. Je connaîtrai la fin de la saison froide qui se termine en février et la saison très chaude qui se poursuit jusqu’en juin. (Y parait que même les nigériens ont de la misère à tolérer la température !) Il arrive durant cette saison qu’il pleuve, mais il fait tellement chaud que la pluie s’évapore avant d’arriver au sol !!Bref je vais en suer une shot.