Date

Jeudi 9 mars 2006

Heure

15:00

Température

Ce matin, j'ai eu un frisson. Après-midi, je m'ennuie de ce frisson.

Journal de bord:

Mandat, girafes et scorpion rempli de suspicions


Bon! Certains d'entrevous semblent douter de la raison de mon séjour au Niger. Je vais donc consacrer les prochaines lignes à l'évolution de mon mandat. Déjà un mois s'est écoulé depuis la signature de l'entente de service avec le secrétaire général de l'ONG.

Mais qu'est-ce qu'une entente de service?

Résumé rapidement, une entente de service c'est le contrat qui m'unit à l'ONG. On y retrouve en détail les objectifs de mon intervention. Une fois l'entente complétée, je la soumets au secrétaire permanent qui vérifie si mes objectifs correspondent à ses attentes. Si tout est bon, nous cosignons l'entente de service J'ai été chanceux, il a signé du premier coup! Pour ceux que ça intéresse, voici les points généraux de mon entente de service:

1.      Réaliser un diagnostic des communications organisationnelles interne et externe

2.      Faire des recommandations suite au diagnostic organisationnel.

3.      Développer des outils de communication

4.      Appuyer l’élaboration d’un plan de communication (externe et interne)

5.      Assurer la continuité du plan de communication.

C'est très vague comme indication, alors pour éviter les mauvaises surprises en cours de mandat, chaque point est décortiqué dans l'entente de service afin d'assurer une concordance entre les attentes de l'ONPHDB, du Carrefour Canadien international et ce que je fais.

Étant donné que les volets interne et externe sont très différents, j'ai décidé de séparer mon séjour en deux. Premier deux mois et demi sur l'interne et l'autre deux mois et demi sur l'externe. Au cours du premier mois, j'ai fait de l'observation, des entretiens et passé des questionnaires afin d'établir le diagnostic. J'ai d'ailleurs remis mon rapport cette semaine pour le diagnostic, on y retrouve les situations observées avec les problématiques qu'elles causent et les outils que je suggère pour améliorer la situation. Le but des outils c'est d'augmenter la qualité, la quantité et l'efficacité des interactions entre les membres de l'ONG. Par exemple, ils n'ont pas de réunion d'équipe hebdomadaire pour faire le bilan et les planifications de la semaine. Alors dans mon diagnostic je propose une réunion par semaine pour que chacun expose ce qu'il à fait de sa semaine et ce qu'il présente sa planification pour la semaine à venir (Part-il en brousse? Prévoit-il s'absenter? Pourrait-il bénéficier de l'aide d'un collègue dans son projet). C'est un exemple parmi les 6 outils que je propose pour améliorer la qualité des communications internes, je suis maintenant à préparer l'instauration de ces outils. Étant donné que l'équipe n'est pas très grande, je vais rencontrer chaque membre individuellement au cours des prochains jours afin de faire une petite formation sur l'utilisation de chacun des 6 outils qui apparaîtront au cours des prochains jours.

Pour ce qui est de l'équipe, je reçois une très bonne collaboration des membres! Quand je vais les voir pour un entretien la majorité du temps ils se libèrent de ce qu'ils font pour répondre à mes questions. Sur ce niveau c'est plus facile que je me l'étais imaginé.

Pour l'instant, je n'ai fait qu'une sortie sur le terrain pour y observer comment ça se déroule entre les groupements et les membres de l'ONG. J'en ferai probablement plus lors du volet "externe" de mon mandat.

Voilà pour ce qui est du travail! Ça avance tranquillement, mais c'est le rythme que j'avais prévu dans la planification de la réalisation de mon mandat. Je vous tiendrai informé sur le succès ou l'échec des outils que j'essaie d'instaurer dans l'organisme.

Les girafes

Dimanche dernier j'ai été voir le dernier troupeau de girafes d'Afrique de l'ouest en compagnie des québécois et des françaises à environ une heure de Niamey. N'allez pas croire que c'est comme le Parc Safari! Ici les animaux sont en liberté. Pour les trouver, il faut prendre un guide qui embarque avec nous dans la voiture et qui donne les instructions au chauffeur. "À gauche, à droite, à gauche, en avant, à droite, en avant, à droite". C'est spécial car nous traversons plein de petits villages installés dans le milieu de nul part. Ces gens là vivent parmi les girafes! Les manguiers sont encerclés de clôtures en bois pour ne pas que les girafes viennent manger l'arbre! Imaginez des clôtures anti-girafes! Juste comme on commençait à désespérer après deux heures de recherches, nous apercevons les premières girafes! Nous sommes vraiment chanceux, il y en a 28 en tout. Selon ce que nous avions entendu, les gens en voirnt en moyenne 5 ou 6 par visite. Vraiment un paradis du photographe! Il y a des bébés, des grosses, des maigres et le tout dans un paysage on ne peut plus africain! Étant donné que nous ne sommes qu'une dizaine de personnes à les observer les girafes n'ont pas peur. Elles sont même curieuses. Certaines s'approchent à une vingtaine de pieds pour nous observer. Nous échangeons même quelques clins d'oeils avec les plus sympathiques. Après une trentaine de minutes, le troupeau décide de bouger. Nous rembarquons dans la boîte du camion et nous suivons le troupeau jusqu'au prochain point d'arrêt où elles s'arrêtent pour brouter la cime des arbres.  Je ne m'étais jamais imaginé ça, mais une girafe; ça galope! Vraiment spécial de les voir courir avec leurs très longs cous! Tout un spectacle qui s'offre à nous et le tout pour à peine 4 dollars canadien par personne.

Scorpion et suspicions

Depuis que j'ai remarqué que je dormais mes nuits complètes quand je me couchais vers 2:00 du matin, je passe la majorité de mes fins de soirées chez les voisins canadiens et françaises où on se raconte des histoires couchés sur leur toit à regarder le ciel africain. Nous avons même fait une soirée cinéma sur le toit avec mon laptop. Nous avons écouté l'Auberge Espagnol et la Grande Séduction. Les deux françaises sont drôles, elles n'arrêtent pas de jouer des tours au Québécois... Par exemple l'autre jour je sonne à la porte de leur villa, elles me crient de rentrer mais une fois passer la porte je ne vois personne... Bizarre... Sploush! Une sot d'eau est lancé du toit, je l'évite de justesse et je promets une terrible vengeance.

Après cette soirée je rentre me coucher vers 1:00... Une fois arrivé chez moi, Kader, Adamou et un voisin sont attroupés autour d'un scorpion sur le mur de notre maison. Moi qui croyait que c'était seulement en brousse ces affaires-là et bien non, il est bel et bien vivant et essaie de piquer le soulier qu'on utilise pour l'enfermer dans un pot. Youpi! J'ai un scorpion domestique. Le pire c'est que le jour même j'ai dit aux petits gars du voisinage de m'emmener les insectes qu'ils trouvent pour qu'on se parte une collection. Le lendemain matin je suis allé montrer ma prise aux petits voisins, ils sont formelles, quand cette variété là pique, tu meurs pas mais tu as mal en ti-pépère pendant 2 heures. Si on ne meurt pas ça veut dire qu'on peut jouer avec! La veille quand je l'ai vu sur le mur, j'ai tout de suite imaginé un combat opposant le scorpion à un lézard. (Ici il y a des lézards partout).

Je lui donne du sucre et des araignées pour le préparer au combat qui aura lieu dès que nous aurons attrapé un lézard en vie. (Je dis "en vie"parce que notre technique de chasse n'est pas encore au point... Il arrive que le lance-pierre les assomme un peu trop fort...). Finalement dimanche soir, suite à une partie de chasse avec Jimmy, le voisin québécois, nous avons finalement un lézard en vie! Sylvie et les deux françaises nous regardent en se disant qu'il doit nous manquer quelques neurones pour jouer avec un scorpion vénéneux et un lézard sûrement plein de bactéries... Moi je me dis que ce n'est pas pire que d'arroser un nid de guêpes ou de jouer avec des couleuvres... (souvenir d'enfance!) Le combat est finalement des plus ennuyant, sûrement traumatisés, les deux s'ignorent. Rien à faire... Nous sortons le lézard de l'arène et lui rendons sa liberté...

 "Cours lézard! Cours comme tu n'as jamais couru, tu es LIBRE!".

Cependant, il n'est pas question de libérer le scorpion...  Mais qu'en faire? L'écraser comme un vulgaire cafard? Pas très original. Les filles sont maintenant couchées, on peut se livrer aux pires gamineries :) Et si on essayait de le noyer! Jimmy ressort avec un gros chaudron rempli d'eau. Sploush..... Après 4-5 minutes, il est sur le dos et ne bouge plus! "Oh... Il est mort..."On le sort du chaudron pour que Jimmy confirme la mort (il est infirmier). Surprise il se met à fuir! Leçon #1 de la mise à mort de scorpion: un scorpion ça sait faire assemblant d'être mort! Un vent de panique de quelques secondes jusqu'à tant qu'on le rattrape et qu'on le replonge dans le chaudron. C'est à ce moment précis que j'ai un idée de génie (rien de moins!), j'avais promis une terrible vengeance aux françaises... Et si on cachait le scorpion dans leur boîte d'allumette question que la cigarette matinale soit surprenante! (Je sais que la famille et les amies des deux françaises lisent ces lignes en ce moment, ils doivent se dire "Bordel de merde ils sont cheloux/nazes/fous ces québécois!!") Ne vous inquiétez pas, avant de faire la blague, nous l'avons fait passer à un comité d'éthique composé de Jimmy et moi, il a été voté d'enlever le dard avec le venin du scorpion avant de le mettre dans la boîte d'allumette. Le scorpion est dans la boîte, tout est en ta place pour la vengeance de l'année. Je me couche avec le sourire (genre de sourire qu'un pyromane a devant un feu:) Le lendemain matin avant d'aller travailler, je passe innocemment à la villa des françaises pour avoir le bilan de la cigarette matinale. Malheur! Jimmy me dit qu'à son réveil (avant les françaises) il a été voir dans la boîte et le scorpion n'y était plu mais que la boîte était fermée... Depuis une semaine, j'essaie de trouver ce qui ce cache derrière tout ça. Je soupçonne que les quatre soient au courant de ce qui est advenu du scorpion mais qu'ils me font marcher... Je suis convaincu qu'en allant se coucher le soir, Jimmy s'est fait convaincre par Sylvie d'avorter l'Opération Scorpion. Je saurai bien un jour... Mon enquête continue, je vous tiens au courant! En attendant, ma vengeance plane toujours au-dessus des françaises ...

Vendredi nous allons voir les hippopotames en pirogue et samedi/dimanche nous retournons au Parc du W avec les québécois et les françaises mais cette fois-ci en 4x4 seulement pas d'épopée en pirogue.

Actualité du quartier...

Repose en paix mère de feu chien couleur sable qui mange des mouches

La semaine dernière je vous parlais que la mère du petit chien ne faisait que dormir depuis le tragique décès de son petit. (Elle dort sur cette photo!) Et bien, samedi matin dernier, une semaine jour pour jour après le décès de son petit, ne pouvant plus supporter la peine causée par la perte de son chiot, elle décida d'aller rejoindre son petit. Elle se serait volontairement lancée devant un taxi. Certains racontent que, plus tôt cette semaine, elle avait tenté de mettre fin à ses jours en mangeant un sac de plastique mais qu'à la dernière minute une chèvre bienveillante l'en avait dissuadé. Avant de pousser son dernier souffle, elle demanda à ce que l'organisme chargé d'amasser des dossards réfléchissants pour les chiens couleurs sable de Niamey soit baptisé "Ti-Beige" en  l'honneur de son fils bien aimé. Ce n'est que plus tard dans la journée qu'on apprit de source sûre (le vieux du quartier) que "Ti-Beige" était le nom de baptême du chiot mais que rapidement tous les voisins l'avaient renommé"Petit chien couleur sable qui mange des mouches"

Dictons de la semaine:

Quand une girafe se met à te parler de son torticolis, tu sais que ça va être "long"...