Date

Lundi 27 février 2006

Heure

17:30

Température

Est-ce que je m'adapterais à la chaleur?

Journal de bord:

Chien funeste et vêtement de gros


La mère du défunt ne fait que dormir depuis le décès de son petit

C'est avec tristesse que je vous annonce le décès du chien couleur sable mangeur de mouches. Il a malheureusement trépassé samedi matin dernier alors que, pour une dernière fois, il a oublié de regarder avant de traverser. Je l'avais pourtant avisé des risques. La famille et les amis pourront rendre un dernier hommage à la dépouille du défunt au deuxième tas de déchets juste à côté du mini désert. Au lieu de fleurs, la famille demande d'amener des dossards réfléchissants qui seront remis aux chiens couleur sable de Niamey.
 


Mon photoreportage sur le Niger est publié cette semaine dans le Montréal Campus! Vous pouvez le trouver gratuitement partout à l'Uqam et dans les commerces du centre-ville! (La caisse Desjardins sur Berri au coin Ste-Catherine!)

Vous vous demandez sûrement pourquoi un tel délai entre mes deux journaux de bord? Et bien cette semaine je me suis fait plein d'amis! J'ai d'abord été prendre une bière avec Jhanel, un ami de Jean-Luc le volontaire avant moi, c'est un jeune nigérien de 22 ans qui fait du rap ragga (musique) ici à Niamey. Il fait dans la musique engagée et de sensibilisation aux diverses problématiques touchant le Niger. Je vous mettrai un mp3 dans mon prochain journal. J'ai eu une bonne discussion avec lui quand il m'a demandé si c'était vrai que chez nous, il y avait des centres pour personnes âgées. ¨Pour un africain qu'un vieux soit en dehors de la demeure familiale c'est inconcevable. Il m'a sorti une belle petite phrase en djerma sur les vieux et leur sagesse... "La parole d'un vieux, c'est comme un petit sac fermé que tu vois traîner dans la rue. Il se peut que ce soit un sac rempli de merde mais si tu ne l'ouvres pas, tu apprendras peut-être trop tard que c'était un sac rempli d'or..."  Le lendemain de notre rencontre, il faisait un show dans son quartier. J'ai donc invité deux petits voisins, Albert et Adalin, à aller voir le show.

Ici on le surnomme Jhanel le Fou

Lets go on se gâte, on sort entre gars!

Un vrai show à l'africaine! Nous étions sur place à 18:00, heure prévue pour le show, mais ce n'est qu'à 21:45 que le show commença. Entre temps, j'ai été boire des Fantas avec les petits voisins dans un bar. Ils étaient tout contents de faire une sortie de grand et en plus avec le blanc du quartier. Finalement, le spectacle commence 3:45 plus tard. Quinze minutes de spectacle et quelques jeunes cons commencent à se battre... Hop dans le taxi on se pousse d'ici! Finalement on rentre vers 23:00, je pense bien qu'Albert et Adalin ont aimé leur soirée!

Cette semaine, la chargée de projet du CCI pour le Niger est venu nous rendre visite. Étant donné que le projet de 5 ans avec l'ONPHDB (ONG où je travaille) elle est venu faire le bilan pour repartir un nouveau partenariat avec le même ONG pour les prochaines années. Je lui ai fait le point sur le déroulement du stage et nous avons été manger dans un restaurant chinois en Afrique! Une courte visite de 3 jours. Après, direction Mali où le CCI à aussi des projets.

Mon père m'a fait parvenir 2 clés USB (c'est de l'or ici) pour Adamou et Kader. Ils étaient bien contents!

Jeudi  alors que je reviens du travail, je pense que j'ai un coup de chaleur, un mirage ou quelque chose du genre... Au loin, j'aperçois une blanche! Dans mon quartier? Impossible! Je m'avance...Ça doit être une noire qui est albinos... Non non... Définitivement c'est une blanche qui marche sur ma rue! Wow, ça vaut bien un petit "Bonjour ça va, t'es tu perdue?" ... Et bien imaginez-vous donc que à même pas 100 pieds de chez nous habitent un couple de québécois et deux françaises qui sont volontaires dans un ONG du quartier. Hop! Je lui donne le numéro de mon cellulaire et on se voit en fin de semaine!  Je ne le savais pas encore mais cette rencontre allait me coûter cher... Comme prévu le vendredi soir on se rencontre à leur villa, (un château fourni par l'ONG mais au moins ils sont conscients que c'est démesurément grand!). Les 4 sont super sympathiques! Le couple de Québécois sont de jeunes mariés dans la vingtaine qui sont partis de la France au mois d'août et on descendu par l'Espagne (ils ont marcher les 800 km du chemin de Compostelle!). Les françaises sont deux amies qui ont décidé de partir en décembre suite à une écoeurïte aigu de la France. (Bon... je présume que c'est ça...Mais elles ne me l'ont pas dit directement)

Maintenant... Pourquoi cette rencontre allait me coûter cher? Et bien vendredi soir, ils m'invitent à une soirée chez d'autres québécoises qui sont en stage dans une radio à Niamey. En bon québécois que nous sommes, Jimmy et moi passons par un dépôt de bière et on se prend un "six pack" chacun pour la veillée. Mais nous avions oublié qu'ici quand on invite, c'est l'hôte qui fournit l'alcool ... Je vous fais un histoire courte: on arrive chez les 3 québécoises avec nos bières, ils ont déjà assez d'alcool là bas pour rassasier au moins deux autobus de québécois et cette soirée là nous n'étions qu'environ 5-6 québécois... Résultat? On prend un coup (ou deux... peut-être trois) et on danse sur les rythmes africains... Je présente la danse du concierge (aussi connue sous le nom de la Tondeuse) aux autres québécois et à quelques nigériens. C'est un succès... On danse jusqu'à 3:00am. Jusqu'à maintenant ça ne m'a coûté que six bières direz-vous... Oui, jusqu'à mon réveil le lendemain, le coût de 3 Advil et surtout le coût de mon cellulaire tombé de mes poches lors des danses africaines... J'appelle mon numéro avec un autre cellulaire... "BIiiiiiiiiiiiiiiiip L'usager n'est pas disponible"... Selon Adamou ça vient d'annoncer la mort de mon cellulaire... Il est sûrement déjà en vente au marché et on a enlevé la puce. Bon pas grave... À la fin mars Marjo retourne au Canada et elle va me remettre le cellulaire que l'ONG avait acheté pour les volontaires. D'ici là, je ferai des signaux de fumés.

Samedi j'ai reçu mon linge que je m'étais fait faire sur mesure par un couturier du coin... Sur mesure?! Tout est fait deux fois ma largeur. Je retournerai le voir cette semaine pour des ajustements.

En attendant, voici la collection Niger 2006:

 

Je ne veux pas en attendre un dire que j'ai de l'air obèse dans mon linge, j'ai gagné deux trous de ceinture depuis mon arrivé!


Dans la lignée du "j'ai de l'air gros dans mon linge"... C'est incroyable tellement il mange ici! Je comprends pourquoi ils font deux heures de sieste l'après-midi. Au Québec quand il fait chaud on mange léger pas s'écraser à terre après le diner, ici c'est le contraire, ils disent qu'il faut manger lourd pour emmagasiner de l'énergie. Quand je vous dis lourd, c'est lourd! Du riz avec des patates et de la viande avec une sauce méga huileuse... En réaction à cette théorie du manger lourd, j'ai décidé de m'acheter un "blender" pour me faire des shakes énergétiques le midi au lieu de leurs plats méga lourds. Du yogourt, une mangue, une banane, de la glace, du sucre et un peu de magie(?!)...  Et Vlan! Un repas rempli d'énergie!!  L'idée est bien bonne, mais il faut le trouver le maudit "blender". Premier essaie le supermarché où on trouve de tout à un seul prix : trop cher! Ils ont effectivement un "blender"... à 25 000cfa presque 60$... Hop je vais plutôt du côté du petit marché, des fois que je trouverais ça entre une chaudière de poisson qui pus et un vendeur de médicaments piratés. Le premier défi c'est de nommer la chose... Blender, robot, mixer, mélangeur... Rien ne marche! Vous auriez ri à me voir imiter le bruit d'un "blender" au vendeur de cafétière qui me regardaient comme si j'étais crackpot. Finalement, un gars me rattrape en  courant et me dit: "C'est un "mot inaudible" que tu veux?" écoeuré de chercher je prends une chance... "Oui oui exactement!". Il en a pas, mais connaît un gars qui connaît un gars qui en a... Il m'emmène à travers le marché dans un zig zag de couloirs, on retraverse le même coin aux poissons qui pus, la viande pleine de mouches, le vendeur de banane qui veut me faire un prix parce que je suis supposément américain et hop au dernier tournant on tombe devant la caverne d'Alibaba du "Blender". Des gros, des petits, des moyens. Je lui demande le moins cher. Il commence à 25 000, je pars à rire. À 25 000 au supermarché, c'était des Philipps ou GeneralElectric. Là il m'offre une marque de type "Amixtazing". Je remarque sa petite épinglette du Canada à sa chemise... Je lui dis qu'on est frère et quelque chose qui ressemble à "faut pas fourrer un frère". On s'entend pour 12 000. Je retourne chez nous avec le "Blender" dans mon sac. Mission accomplie!

De gauche à droite, Jimmy, Sylvie, Aline, moi et Louisa


Dimanche nous avions été invité par des amies de Adamou à un pique-nique à la Pillule. C'est une source à une quinzaine de kilomètres de Niamey qui se verse dans le fleuve. J'en profite pour inviter mes nouveaux amis! On part donc vers midi pour la Pillule, moi en moto avec Adamou et les autres en taxi. Je vous jure que c'est bon pour le raffermissement des fesses les routes du Niger. Mais c'est tellement bon le feeling qu'on a quand on sort de la ville vers une direction inconnue... Peu importe où on va on sait que ça sera super; on est en AFRIQUE!! Une fois rendu sur place, je prends le contrôle de la moto et je vais faire peur au chèvre... Hihihi c'est le fun l'Afrique! Mais la mopette est pas très puissante et je me prends souvent dans le sable... J'ai 4 mois pour apprendre à faire de la motocross, en louer une et y retourner!

Certains diront que j'ai de l'air d'un Redneck sur la photo du haut... Je vous l'accorde

Après les tours de moto nous avons pris la direction de la source. La source n'était pas comme nous l'avions imaginé (légère déception) mais les paysages sur le chemin que nous avons marché pour nous y rendre valait bien les 6 coups de soleil. En route nous avons même croisé un pauvre gars qui s'était pris dans le sable avec sa Camry. (J'ai pas encore compris qu'est ce qu'il a pensé d'aller se perdre aussi loin avec sa Camry...) Pour nous remercier, il nous a fait faire le chemin du retour vers le pique-nique en Camry et à l'air climatisé.

 

 

Les femmes du Niger...

Je m'en allais terminer ce journal sans vous parler de notre promenade en âne! Adamou a arrêté un petit gars à la Pillule pour qu'il nous fasse faire un tour d'âne... Je vous dis que ça fait peut-être des âneries un âne, mais c'est fort en sacréfils!

Le dicton de la semaine?
"Quand le chien a vu la voiture arriver, de japper il a arrêté; il avait oublié de se tasser"