Date Samedi 2 février 2006
Heure 14:30 (en pleine sieste)
Température 35
Journal de bord:

 

Pâté chinois sans ketchup...

Je me confesse, samedi soir j'ai servi du pâté chinois à Kader et Adamou et je n'avais pas de ketchup. Le soleil commençait à baisser, sur le tournant de 19:00, je venais tout juste d'étendre les patates pilées sur la couche de maïs quand Kader me demanda si j'avais trouvé mon ketchup. Malheur! J'ai complètement oublié! En bon nord américain, j'avais pris le ketchup pour acquis. Plus jamais je ne m'y ferai prendre. Demain je vais au marché et j'achète la grosse bouteille de 1.5 litre. Malgré ce manque impardonnable, ils ont bien aimé, à un tel point qu'en me levant le lendemain matin je les ai surpris à se faire des sandwiches au pâté chinois !

Vélo à Niamey

Dimanche matin après une grande hésitation, je me suis décidé à braver la chaleur pour aller faire un tour de Niamey à vélo (plus une ligne droite qu'un tour). Je me suis rendu jusqu'au grand marché pour acheter un cadenas à vélo. Mon premier achat négocié sans l'aide de Kader ou Adamou... Un deal! 1500 cfa pour un cadenas qui a de l'air aussi fiable qu'un chameau pas de bosse... De toute façon, c'est seulement pour la parure, car ici, voler ce n’est pas beau. Les personnes les plus menaçantes que j'ai rencontrées à date, ce sont des adolescents qui voulaient que je les prenne en photo. (Je les ai trouvé menaçant parce qu'il y en avait un en camisole de basket ball, rien de plus). Une fois la photo prise, ils m'ont tous dit une dizaine de "mercis " chacun. Je suis pas sûr que les "Yo" de Hochelaga font ça.

Comme me le faisait remarquer Kader, je vie vraiment la vie nigérienne à son meilleur étant donné que j'habite un quartier populaire au lieu du quartier où sont la plupart des coopérants. C'est un peu comme rester dans Rosemont au lieu de Westmount. Lors de ma promenade en vélo, qui a quand même durée deux heures, je n'ai pas croisé un seul blanc! Bizarrement on dirait que je ne bronze pas très vite... Bref, pour un blanc plus blanc que blanc, choisissez le détergent Niamey...

La musique au Niger

Dans notre case il y a toujours de la musique qui joue, Adamo dit que la musique permet d'adoucir les moeurs.

Entendu lundi soir de la bouche de Kader alors qu'il faisait la vaisselle:

"Le Popo, Le popi, le popa, le père noël c't'un québécois... avec ses bas de laine...."

Quoi faire d'autre que d'éclater de rire! J'imagine que c'est Jean-Luc (son ancien protégé canadien) qui lui a fais découvrir nos grands classiques du temps des fêtes. Il y a aussi Adamou qui peut réciter les paroles de tous nos grands hits américains tel "Hey Ya" de Outkast et "I will always love you" de Whitney Houston. J'ai même entendu une voisine fredonner du Céline Dion. Il y aussi bien sûr la musique nigérienne et des pays limitrophes sur laquelle Kader et Adamou essaie de me montrer à me déhancher.Je ne suis pas encore assez africaniser, ça viendra.

La St-Valentin...

Ici c'est une fête qui a été importé des pays catholiques... Vous devriez voir Adamo stresser devant la calendrier il a deux copines en même temps et ne sait pas comment gérer cette galère le soir de la St-Valentin! Surtout que ni l'une ni l'autre ne connaissent l'existence de  l'autre... Moi je lui ai conseillé de se défiler chez sa famille en région le jour de la St-Valentin, idée qu'il trouvait bonne jusqu'à temps qu'on réalise que c'est un mardi (jour de travail) donc aucune manière de se défiler... Ça sent la soupe chaude!

À discuter avec Kader et Adamou, je réalise qu'on a beau être musulman, catholique, nigérien ou canadien, nous vivons tous les mêmes histoires avec les filles ! (peine d'amour, courraillage à gauche et droite, peur de l'engagement) La crise de la trentaine est clairement perceptible chez Kader et Adamou, qui ont tous les deux 29 ans. Le film "L'Horloge Biologique" pourrait très bien s'exporter au Niger!

Nouvel an musulman

Mardi c'était le nouvel an musulman. Pas de décompte, ni confitie, même pas de dinde. Ici on fête plus le 31 décembre, le nouvel an musulman ça se fête dans les mosquées. Faute d'être à la mosquée pour fêter ça, nous avons écouté le film Titanic qui jouait sur la télévision nationale. Fait plutôt cocasse, la télévision nationale joue des copies piratées des films! Au tiers et au deux tiers du film, ça fait "pause" à l'écran le temps qu'ils changent le VCD (films copiés sur cd) et continuent le reste du film.

Un livreur d'eau avec la Grande Mosquée de Niamey en arrière plan

La semaine dernière je vous parlais des chèvres qui mangent du plastique, cette semaine c'est le chien qui mange des mouches! (Certains petits vites me répondront qu'il ne les mangeait pas mais les chassait...) Moi, je demeure persuadé qu'il se nourrie de mouche! Des photos bientôt, il se tient devant chez nous.

La semaine passée je parlais d'un citation africaine sur la terre qui n'est pas un don mais un emprunt... Et bien justement une petite smatt (Noémie) m'a envoyé un courriel pour me dire que ça vient de St-Exupéry. Je voulais juste redonner à César ce qui est à César...

Début du mandat

Mercredi matin j'ai débuté mon mandat dans un bureau désert. Il n'y avait que Marjolaine, Jean-Philippe et moi. Les autres étant en mission en région. Une première journée plutôt calme, j'ai commencé à faire un résumé de toute l'information que j'ai amassé sur l'organisme. Ma deuxième journée fut plus productive, j'ai commencé à composer mon offre de service (entente sur le mandat) que je présenterai au secrétaire général lundi ou mardi. J'ai aussi monté un plan d'intervention qui me permettra d'établir un échéancier afin de réaliser toutes les étapes de mon mandat en dedans de la durée de 5 mois de mon séjour.

Parc du W

Vendredi matin je pars au Parc du W avec Marjolaine (autre québécoise à l'organisme) et des coopérants d'Oxfam Québec. Nous partons 12 sur une grosse pirogue pour cette réserve national où nous pourrons voir des lions, éléphants, hyènes, etc... Bref une bonne partie de la faune africaine. La première nuit nous dormons sur une île à la belle étoile avec nos moustiquaires! Nous passons deux jours sur la pirogue pour nous rendre au Parc, il parait que c'est toute une aventure! Dimanche soir nous reviendrons du parc en 4x4. N'ayez crainte j'aurai ma caméra avec moi tout le long du voyage... J'imagine qu'il y aura de belles occasions de photo sur le fleuve comme au Parc! Vous aurez le récit de cette épopée à mon retour dimanche soir!

 

L'hippo vous dit à bientôt!