Date 25 janvier 2006
Heure 14:00
Température 35
Journal de bord:


Journal de bord : « Bonne arrivée ! Comment allez-vous ? Et la famille ? »


Vol Montréal-Paris

Pour ceux qui ont déjà été en Afrique, vous reconnaîtrez les salutations habituelles des africains. Me voilà arrivé en terre africaine! Le vol s'est bien passé, bien que je n'ai pas eu la chance de dormir (même, avec les pilules miraculeuses qui se sont avérées pas si miraculeuses que ça). Au moins, j'étais accompagné pour le vol vers Paris, j'ai rencontré Nadia, une collègue de classe, elle se rendait vers Genève. On a joué au jeu des « Corps de singe » une partie du voyage, c'était bien le fun et bizarrement on était les deux seuls réveillés sur l'avion. (Deux stagiaires énervés au milieu de Parisiens blasés rentrant au pays). Le transfert à Charles de Gaule fut assez rapide, une heure après être sortie de l'avion de Montréal, j'attendais le décollage assis dans l'avion direction Niger.


Vol Paris Niamey

Le désert du Sahara est vraiment impressionnant vu du ciel, j'ai même vu un jeep blanc dans le milieu du désert qui semblait chercher sa route... Une fois rendu au-dessus du Niger on commence à voir des petits villages rustiques tels qu'on les voit dans les documentaires; un regroupement de petites huttes en foins dans le milieu de nul part. J'ai réussi à dormir un bon 30 minutes... Je peux vous dire une chose, s'endormir en regardant le désert du Sahara défiler c'est pas pas comme s'endormir en regardant le plafond de sa chambre (ah! nous les gens formidables!)

Arrivée à Niamey


On a été chanceux d'arriver une journée pas très chaude, en sortant de l'avion il faisait tout juste 30 degrés celcius... Jean-Philippe (l'autre stagiaire) et moi étions attendu par Kadner (ma famille d'accueil) et Marjolaine (coopérante cyberjeune à l'ONG). Nous avons pris le chemin Sur la route ça me rappelait beaucoup la sortie de l'aéroport en Haïti. Les femmes avec des chaudières énormes en équilibre sur la tête, des enfants qui demandent de l'argent aux intersections et cette odeur particulière qui rappelle l'odeur de la ruelle derrière un restaurant chinois... Un souper nous attendait à l'ONG pour 19:00, premier contact avec le décalage africain, le souper arrive finalement à 21:00. (Ahhhhhhhh! Au moment où j'écris ces lignes une méga coquerelle surgit de nul part! Putain c'est pas une coquerelle c'est un monstre coquerellique). Je vais vérifier avec Marjolaine si jamais cette variété de coquerelle ne serait pas carnivore, elle me rassure en me disant qu'ici ce sont leurs animaux domestiques; ils n'ont pas de chiens ni de chats, ils ont des coquerelles!


1ère soirée chez Kader


Après le souper nous prenons le taxi pour nous rendre chez Kader. Ici les taxis sont à prix fixes, 200cfa si c'est pas long et 400 cfa si c'est long. (entre 1 et 2$ par trajet). Fait inquiétant (maman arrête de lire ici => là ) presque un taxi sur trois à le pare-brise éclaté par ce qui ressemble étrangement à un impacte de piéton. Ici les 2-3 feux d'arrêts installés sur le trajet du stade pour les jeux de la francophonies sont plus que facultatifs, le klaxon est de mise et une petite prière de temps est aussi conseillée.
Ma première nuit fut à saveur de décalage horaire... Je me suis réveillé à 4:00 am les yeux grands ouverts incapable de me rendormir. Vire à gauche, vire à droite, revire à gauche et revire à droite, rien à faire je joue à Snake sur mon cellulaire pour passer le temps en attendant le levé de Kader à 8:00am. Meilleur pointage:1200! Essayez de battre ça!

è


Au levé vers 8:00, Kader avait préparé le petit déjeuner soit une baguette avec du fromage et du café. Vraiment Kader est un hôte exceptionnel! Après le déjeuner nous partons à pied pour l'ONG, rendez-vous à 9:00 pour la première réunion avec l'équipe. Évidemment nous arrivons à 9:30 pour respecter les eusses et coutumes africaines. Les membres de l'OGN semblables très enthousiastes de nous voir débarquer dans l'organisme, ils s'attendent à en retirer beaucoup de notre séjour... J'ai bien hâte de commencer mon mandat.


Le matin Jean-Philippe, Marjolaine, Kader et moi nous sommes allés à la banque BIA changer des chèques de voyage. Ensuite nous avons sommes allés faire les courses dans un genre de IGA, le seul marché non négociable de Niamey. On y retrouve tout ce qu'on retrouve dans un épicerie au Canada sauf que le gin et la vodka sont seulement 2$ le 40oz... Je découvre les gins toniques... Sur leur du midi nous avons été dîner dans un restaurant nigérien, j'ai pris un couscous au poulet; très bon mais épicé en ti-pépère si tu écrases le piment dans le milieu de l'assiette. Moi qui aime pas souper avec la tv allumé... Ici tout les restaurants ont une télévision allumée avec le volume au max. Voici une blague entendue dans un émission nigérienne qui jouait pendant le diner. (Imaginez que c'est dit avec l'accent africain c'est plus drôle) "Hey Amadou, sais-tu la différence entre un hiboux et une licorne?" "Non Karim jsais pas" "Son cul!!" Alors voilà, les nigériens aime rire et en plus les blagues de pettes les font rire. Bizarrement j'étais le seul à l'avoir trouvé vraiment drôle dans le restaurant...

En après midi nous avons fais un tour de ville avec Kader. À tout ceux qui pensent que nous sommes les plus grand consommateurs, détrompez-vous! Ce sont les nigériens! Il y a un marché à chaque coin de rue! On y trouve de tout à tout les prix. Même un ami... Sur leur du souper j'ai été activer mon cellulaire (vous pouvez me rejoindre en tout temps sur mon cell!) et j'ai été essayer le café internet le moins chers en ville, il n'est pas le moins chers pour rien... Vraiment lent!! J'ai reçu un courriel intéressant du journal Campus, ils veulent faire un photo-reportage sur le Niger! Dans 3 semaines vérifiez le journal Campus!


Comme j'ai mon laptop et quelques DVD, nous nous sommes fait une soirée cinéma avec Kader et Adamou (le voisin) Ce sont de gros fans de "Un gars Une fille" c'est présenté à chaque soir sur TV5 à 19:00! Ensuite je leurs ai fait écouter des DVD des Chick'N Swell, ils ont bien aimé l'amour absurde québécois!


La suite... Ce matin nous commençons les cours de base du Djerma; le dialecte local... Je vous en dis plus la semaine prochaine!