Date

Dimanche 21 mai 2006

Heure

13:00

Température

Le retour des températures semi-agréables

Journal de bord:

Suivi sur la levée de fond pour le centre d'accueil de Niamey


La levée de fond se poursuit encore jusqu'au 5 juin! Il vous reste donc encore une quinzaine de jours pour faire vos dons! Demain, je vais rendre visite au centre d'accueil avec mon ami Jérémie qui est à Niamey pour un stage de 4 mois. Nous allons définir une date avec la direction de l'orphelinat pour la remise du matériel acheté avec vos dons. Par la suite, c'est le magasinage qui commencera! Nous allons d'acheter le plus localement possible afin d'encourager les gens d'ici... Exemple: Savon fabriqué par des femmes nigériennes, ballons confectionnés par un ONG embauchant des handicapés ayant la polio, etc. Jérémie se joins à moi dans ce projet en organisant une levée de fonds avec ses amis et collègues de travail au Québec. (Bonjour à vous employés de chez Visa Desjardins!)

Je vous rappelle les deux méthodes pour me faire parvenir vos dons pour le Centre d'Accueil de Niamey.

1)Par courrier chez mes parents en espèce ou en chèque. (Chèque au nom de Jean-François Boyd que mes parents déposeront sur mon compte)

2)Par internet avec votre carte de crédit par l'entremise du service sécurisé Paypal.

3)Pour les collègues de Jérémie; voir votre babillard pour les infos sur la levée de fonds.

 

Par courrier: 

Jean-François Boyd

257 Taillon ouest

St-Basile-Le-Grand, Québec

Canada

J3N 1E5

Par paypal:

Le service paypal est un des plus utilisés sur internet pour le transfert de fonds par carte de crédit. Tout ce que vous avez à faire est de vous ouvrir un compte, y enregistrer votre carte de crédit et transférer le montant désiré vers mon compte Paypal soit : beastie_boyd@hotmail.com   Pour ceux qui ont déjà un compte Paypal, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous pour procéder.

Cliquez le bouton pour un don par Paypal


Le Petit Marché de Niamey


S'il y a un endroit où j'aime me retrouvé à Niamey, c'est bien au Petit Marché! Pour moi, c'est vraiment l'Afrique à son meilleur. Quand une journée est trop tranquille, je prends ma caméra et un peu d'argent et je pars en taxi vers le Petit Marché. Même si j'en reviens la plupart du temps les mains vides, c'est une expérience unique à chaque fois.

 

Étant ici depuis plus de 4 mois, les marchants me reconnaissent quand j'y arrive.

Point positif: on n'essaie plu de m'arnaquer sur les prix des produits.

Point négatif: chaque marchant à qui j'ai déjà acheté semble croire que nous sommes de grands amis, ce qui donne lieu à de grands déchirements lorsque je dois leurs annoncer qu'il faudra plus qu'un kilo de patates pour sceller notre amitié.

En périphérie du petit marché, nous retrouvons des vendeurs ambulants qui cible les blancs pour vendre leurs cartons de cigarettes Malboro ou encore de fausses Rolex. Avant je leur disais que je ne fume pas mais ils me répondaient qu'il fallait en acheter pour faire des cadeaux (quelqu'un veut un carton de Malboro comme souvenir d'Afrique?). Alors maintenant j'opte pour une approche plus efficace, je joue le sourd/muet en répondant à leurs offres par des simagrées en pointant mes oreilles! Ça marche à chaque coup, ils essaient de me faire 2 ou 3 signes et quand ils voient que ça ne marche pas ils me laissent tranquille... Malhonnête me direz-vous? Bahh... La cigarette ça tue, ça donne le droit à un petit mensonge non?! Je change parfois de tactique pour ne pas l'épuiser. Souvent les vendeurs de Rolex arrivent avec une petite valise de montres et demandent "Qu'est ce que tu veux" en montrant leurs montres... Je leur réponds "La paix dans le monde", la plupart du temps ils me regardent hébétés et continue leurs chemins.

Ce qui est bien au Petit Marché, c'est qu'on y trouve vraiment tout ce qu'on cherche en matière de fruits et légumes. Que ce soit les fruits exotiques qui arrivent des pays limitrophes plusieurs fois par semaine ou encore les tomates qui ont été cueilli le matin même en banlieue de Niamey; tout sent la fraîcheur!

Pour une expérience visuelle et olfactive inoubliable, le coin des bouchers est un "must". Pour les fines bouches, le boucher du Petit Marché vous propose comme entrée le cerveau de mouton avec l'estomac de boeuf en plat principale, En accompagnement vous pourrez choisir entre les mouches vertes ou les mouches noirs. Pour ce qui est de la cuisson, vous aurez le choix entre très bien cuit ou très très très bien cuit.

Avis aux claustrophobes, entre les enfants qui vous suivent partout pour porter vos sacs, les tas de poissons qui sentent "moyen" et le boucher qui vous arrose de sang en coupant sa viande, il se peut que vous vous sentiez un peu à l'étroit.

 

 


L'évolution de mon mandat


Mon mandat se terminant dans à peine un mois, je suis maintenant à consolider ce qui a été fait au cours des 4 derniers mois. Mon mandat était séparé en deux parties, les communications internes et les communications externes. Les communications internes étant plus dans mes cordes et étant donné la venu d'un coopérant spécialisé dans les comm. externes à la fin du mois de juin, j'ai décidé après avoir consulté la direction de l'ONG de modifier mon mandat. J'y retire le volet "externe" afin de consacrer le temps qu'il reste à l'ancrage des outils que j'ai instaurés au niveau des comm. internes. Je suis donc à revoir chaque outil, un à un, avec les membres afin de voir ce qui pourrait y être amélioré pour augmenter leur utilisation.

Vous pouvez visiter le nouveau site web de l'ONG à www.onphdb.org  Il a été réalisé par une coopérante canadienne qui est maintenant retourné au Canada.

 


La question à 1000$


Vendredi soir dernier nous avons été voir un spectacle bénéfice pour un ONG travaillant au niveau des droits des enfants au Niger. Jérémie et ses collègues d'Oxfam Québec y ont été invité par le directeur de l'ONG en question.

 

Alors que j'attends mes voisins français qui viennent nous rejoindre à la salle de spectacle, un petit garçon nigérien vient me voir pour me demander de le faire rentrer voyant bien que Jérémie et les autres sont rentrés sans payer de ticket... Alors que j'essaie de lui expliquer que je ne pouvais pas le faire, il me pose une question plutôt troublante... "Comment fait-on pour devenir un blanc?" Il renchérit en me disant que ce n'est pas bien d'être noir et qu'il préférerait être un anassara (blanc). Que lui répondre à ça...? Quand on se promène dans Niamey, c'est très facile à voir, nous les blancs nous sommes dans les gros 4x4, dans les grands restaurants ce ne sont pratiquement que des blancs et en plus étant "invités vip" nous ne payons même pas pour rentrer dans les spectacles bénéfices alors que nous sommes sûrement ceux qui sont le plus en position pour le faire... Je ne trouve rien d'autre à lui répondre qu'il ne faut pas penser comme ça et que ce n'est qu'une couleur de peau rien d'autre. Pas très convaincant je sais, mais c'est aussi parce que je n'en suis pas très convaincu moi-même!

 


Mes marches photographiques


 

Avec le retour des températures plus fraîches (un mince 32 degrés Celsius en ce moment!), j'ai repris l'habitude de prendre des marches dans mon quartier  en quête de sujet intéressant à photographier. Commençant à avoir la réputation du photographe du quartier, les enfants me courent après le soir pour être photographiés. Je dois donc, à chaque jour, aller un peu plus loin pour avoir des sujets "spontanés" au lieu des enfants du voisinage qui font toujours leurs poses de ninjas à la Jean-Claude Vandamme.

 

Je commence à bien saisir qui veut et qui ne veut pas se faire prendre en photo, c'est utile pour les photos spontanés. Parce que c'est bien beau de prendre un cliché sans demander la permission (ce que je fais presque toujours) mais si le monsieur te cours après avec son sabre touareg c'est pas l'idéal. Normalement, je peux voir à la réaction des gens quand ils voient ma caméra dans mon cou... Ceux qui ne veulent pas être photographier se sauve en courant, mettre leur voile ou encore me tourne le dos. Étant donné qu'une caméra avec une grosse lentille ça suscite la curiosité, il m'arrive souvent de me faire aborder par des vieux du quartier qui veulent savoir qu'est ce qu'il y a bien d'intéressant à photographier dans leur rue. Plus souvent qu'autrement, la discussion dérape et le vieux fini par essayer de me convaincre que le Niger est un pays perdu et qu'il n'y a aucune espoir pour le sauver... Bien désolant quand c'est un vieux du quartier (les porteurs de sagesses) qui tient ce discours.


Le climat


Cette semaine nous avons eu notre première pluie à Niamey. Quelques gouttelettes seulement... Mais c'est les vents la précédent qui furent les plus impressionnants! Un mur noir qui arrive au loin et vlan! Une tempête de sable qui se forme en quelques secondes... Tout le monde cherche un abris pour se protéger du sable. Sortant de la douche, je juge bon d'aller me mettre en plein milieu de la rue pour une photo... J'en suis ressortie plutôt sablonneux! Depuis cette première pluie les températures sont beaucoup plus agréables! La chaleur serait-elle partie pour de bon? Les prochains jours nous le dirons....

 

 

 

 

Le dicton de la semaine?
"Une fois la chaleur partie, mets ton kiwi c'est l'heure de la pluie"