Date

Vendredi 28 avril 2006

Heure

17:30

Température

Une crème molle pour emporter svp!

Journal de bord:

Absent pendant si longtemps!


Tout d'abord je dois vous justifier cette longue absence du web. Non je ne suis pas mort de la malaria, ni de la gale ou encore en six morceaux à cause de la lèpre. Un des disques dur de mon ordinateur portatif m'a tout simplement abandonné. Nothing, Nada, niet, rien, ça marche pu. Par chance ce n'était que le disque dur contenant le système, celui contenant mes documents de stages et mes photos est intacte. Vous devinerez que trouvez un disque dur de portable au Niger n'est pas une mince affaire. À LA boutique informatique de Niamey, on me demande 550$ pour quelque chose qui en vaut 100$ au Canada... Finalement, après des recherches intenses à travers Niamey, je m'en sors pour 170$ sur le marché noir. Me voila donc de retour sur le web.


 


Levée de fonds pour le centre d'accueil de Niamey


La levée de fonds se déroule très bien! Merci beaucoup à tous ceux qui ont donné et pour les autres et bien il vous reste un mois pour le faire! La semaine dernière, je suis allé rendre visite au Centre d'Accueil. J'y ai rencontré la directrice du centre afin de m'assurer que le matériel acheté avec vos dons sera bel et bien mis au bénéfice des enfants. Elle m'a remis le registre des dons de l'année 2005-2006 où tous les dons sont inscrits avec la date et les quantités remises; de la caisse d'oignons au chargement de lait en poudre. J'en ai aussi profité pour continuer la liste de ce que j'achèterai avec l'argent amassée.

Pour les intéressés, voici la liste en question:

Jouets:
  • Ballons
  • Cordes à danser
  • Jeux éducatifs (alphabet, formes, couleurs etc...)
  • Vélos pour enfant
  • Jeux de quilles en plastiques
  • Divers autres jouets
  • Sécuriser les balançoires
  • ...
Matériel et équipement:
  • Produits d'entretien ménager (désinfectant, savon à lessive, savon en barre)
  • Biberons et tétines
  • Coton tiges
  • Poudre à bébé
  • Médicament anti-fièvre
  • Médicament anti-diarrhée
  • Forfaits médicaux
  • ...

 

2 manières pour donner:

1)Par courrier chez mes parents en espèce ou en chèque. (Chèque au nom de Jean-François Boyd que mes parents déposeront sur mon compte)

2)Par internet avec votre carte de crédit par l'entremise du service sécurisé Paypal.

 

Par courrier: 

Jean-François Boyd

257 Taillon ouest

St-Basile-Le-Grand, Québec

Canada

J3N 1E5

Par paypal:

Le service paypal est un des plus utilisés sur internet pour le transfert de fonds par carte de crédit. Tout ce que vous avez à faire est de vous ouvrir un compte, y enregistrer votre carte de crédit et transférer le montant désiré vers mon compte Paypal soit : beastie_boyd@hotmail.com   Pour ceux qui ont déjà un compte Paypal, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous pour procéder.

Cliquez le bouton pour un don par Paypal


Partie de pêche sur le Niger


Notre plus grosse et seul prise...

Pêcheur au barrage hydro-électrique

 

C'est pas la belle vie ça?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un samedi matin nous avons eu la bonne idée d'aller faire une partie de pêche sur le fleuve dans les environs de Niamey en compagnie des nouveaux colocataires d'Aline et Louisa; 3 français en stage dans différents organismes de Niamey. Si jamais vous prévoyez une partie de pêche en pirogue sur le fleuve Niger, ne faites pas comme nous en la prévoyant à 14:00 dans une pirogue non recouverte alors que le soleil est à son plus fort! Le résultat en sera un coup de soleil intégral qui vous fera pleurnicher pendant quelques jours. Je sais maman, je sais, j'aurais dû mettre de la crème solaire...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce qui est de la pêche... Je ne sais bien pas d'où proviennent les poissons Capitaines géants que nous voyions au marché de Niamey car tout ce que nous avons sorti c'est un micro poisson. À vrai dire je pense que c'est le ver de terre qui a attaqué le poisson sous l'eau. Je me demandais bien où on peut trouver des vers de terres dans un pays aussi désertique que le Niger... Le guide m'a dit qu'il achetait ses vers à des enfants qui allaient les chercher dans les égouts de Niamey. J'espère qu'ils les vendent chers au moins!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le baptême


Il y a deux semaines j'ai été invité au baptême de la fille  du directeur de l'ONG pour lequelle Aline et Louisa travaille. Fait rare ici, c'était un baptême catholique (95% musulman au Niger) et la baptisée est âgée de 19 ans. La fête suivant le baptême avait lieu à la villa d'Aline et Louisa. Vraiment étonnant de voir combien ils investissent d'argent dans ces fêtes. Les nigériens me semblent être des gens très fière, quand ils invitent c'est un tout inclus, la bière, la viande de mouton, la friture à volonté etc... La fête à dû coûter autour de 120 000  cfa pour une soixantaine d'invités, quand on sait que le salaire annuel moyen tourne autour de 40 000 cfa disons que c'est étonnant!

Le matin de la fête, je me réveille sous les cris d'Aline "Vite vite! Ils vont égorger le mouton! Vite! ". Elle même vient de se faire réveiller par le bruit des couteaux entrain de se faire affûter. Hop! Je saute dans mon bermuda, je mets mon grand-angle sur ma caméra et je cours direction la Villa pour assister au sanglant spectacle. J'arrive juste à temps, le bourreau (jouer ici par le gardien de la villa) vient tout juste d'immobiliser le mouton contre le sol à coté du trou où se videra le sang. Swiiiiiiik.. Un passage de lame... Swiiiiiik.... Deuxième passage de lame.... Swiiiiiik.... Troisième passage de lame... Ça coule à flot!  Le bruit du mouton agonisant n'est pas très agréable mais rapidement il meurt. Par la suite, on lui fait un trou dans la jambe et un homme aux poumons de fer vient le gonfler pour que la peau se détache de la chaire.(Photo en bas à droite) Une fois le mouton écorché, on le tend sur des battons et on le mets à cuire plusieurs heures sur le bord d'un gros feu.

Les amies de la baptisée et le méga festin qui a rassasié les 60 invités!

 


La police au Niger...


Jeudi dernier je suis partie avec Jean-Philippe dans le 4x4 de l'ONG dans le but de prendre des photos pour un projet en banlieue de Niamey. Ça fait seulement quelques minutes que nous roulons lorsqu'un policier nous fait signe de se garer sur le bord du chemin. Vérification habituelle, étant donné qu'il n'y a pas vraiment de code de la route au Niger, tout ce que les policiers font ici, c'est de vérifier les immatriculations et assurances des véhicules... Malchance, l'immatriculation du véhicule de l'ONG est échue depuis déjà un mois. Le policier nous annonce qu'il faut aller au commissariat pour faire immobiliser le véhicule.(genre de saisie jusqu'à temps que les papiers soit en règle). Jean-Philippe étant d'origine burkinabé, il sait comment gérer avec les policiers africains... "Mais il n'y a pas quelque chose que nous pourrions faire pour changer la situation" et le policier de lui répondre "Moi je vous écoute... Qu'avez-vous à offrir comme solution?"... Bref, 2000cfa plus loin, nous avions corrompu les trois policiers qui venaient tout juste de nous ordonner d'aller au commissariat. Je vous mets au défi de corrompre trois policiers québécois pour l'équivalent de 4 piasses! Par la suite, j'ai réalisé que j'aurais pu me faire saisir ma caméra si jamais ils m'avaient vu faire... Mais ça c'était seulement par la suite!

 


Le départ des françaises!


Ça y'est elles sont parties! Aline et Louisa sont maintenant de retour en France! Ils commençaient à être temps, vraiment c'est pas de tout repos les français! Tout d'abord y'a eu les colocs français à Montréal pendant 6 mois et maintenant ces deux là comme voisine pendant deux mois! Je peux enfin souffler! Hihihi ben non... Elles me manquent déjà! Elles mettaient vraiment de l'énergie dans mes journées ces deux là! Et quand il fait 55 degrés celsius un petit peu d'énergie c'est bien apprécié! Avant de quitter le Niger, elles ont organisé une super soirée de départ où elles ont invité tous les amis nigériens qu'elles se sont fait ici à Niamey. Elles sont bien cachottières ces deux françaises... Vers le milieu de la soirée, Aline vient me voir pour me demander de baisser la musique, il y aurait 2-3 gars dehors qui voudrait jouer des percussions. Je sors dehors... Oh surprise! Un spectacle de danse africaine! Je reconnais la troupe avec qui Aline et Louisa ont pris des cours de danse traditionnelle lors de leur dernière semaine à Niamey. Vraiment impressionnant comme spectacle! Je monte sur le toit question de canarder le tout avec ma caméra... Après quelques minutes je remarque que les filles ne sont plus des spectateurs... Hmmm Bizarre... Sûrement entrain de manigancer quelque chose! Tout d'un coup, elles réapparaissent toutes maquillées et déguisées. Le spectacle se déplace à l'arrière de la villa, où il y a un grand espace libre, les filles  font maintenant parties du spectacle! Wow! C'est la surprise totale! Elles se débrouillent très bien pour seulement une semaine de cours! Elles ont même inclus quelques subtilités faisant référence à notre trio infernal dans leurs spectacles. Je suis tout ému! Bref, une sacrée belle soirée qui se poursuit sous les rythmes africains avec d'autres danseurs tous plus spectaculaires les uns que les autres! Si tout va bien je devrais faire un tour dans la région d'Aline sur mon chemin du retour vers début juillet! Incha Allah!

Merci les filles!

 

 

 

 

Le dicton de la semaine?

Cette semaine pas de dictons de la semaine mais plutôt une citation captée dans Niamey devant le palais des congrès où se tenait une convention sur l'équité des genres... Le slogan d'un groupement féminin...


De nouvelles photos dans la section photographie très bientôt!