Date

Mardi 3 mars 2006

Heure

15:00

Température

46 celsius

Journal de bord:

Le temps passe rapidement!


 

Je lance la levée avec un don de 100$

 

Levée de fonds pour l'orphelinat de Niamey

Samedi, Aline et Louisa m'ont fait visiter l'orphelinat où elles travaillent. Toute une visite. Je n'ai pas le temps de traverser le portique qu'il y a une dizaine d'enfants qui m'entourent les bras étirés vers moi pour que je les prenne, et ce, même si c'est la première fois de leur vie qu'il me voit. Hop! On joue un peu, mais pas trop fort me rappellent les filles, ces enfants là semblent avoir la forme, mais derrière leur énergie enfantine se cachent de petits corps frêles sous-alimentés étant donnés les moyens limités de l'orphelinat et le grand nombre d'enfants qui s'y retrouvent.
 

À chaque semaine, les nounous retrouvent des bébés devant la porte du centre.  Nous jouons avec les plus vieux quelques minutes avant d'aller faire une visite aux plus jeunes qui sont dans leurs lits. Triste scène, la plupart sont couchés dans leurs couches pleines dans des lits faits de bois, on ne pourrait moins sécuritaires. Les plus vieux font ce qu'ils peuvent pour aider les nounous (femmes responsables des enfants) avec les plus jeunes. Sur le sol de l'orphelinat on retrouve quelques vieux jouets provenant probablement de donateurs, la plupart sont surutilisés et sont plus des vestiges de jouets que des jouets. Dans la cour, une glissoire, une structure de cube de métal à escalader et un espèce de balançoire semblable à ce que l'on retrouve chez nous avec des pneus pour se balancer, mais à la place des pneus ils ont mis un losange d'acier au bout d'une chaîne. Bref, très dangereux comme installation pour les jeunes enfants.

 

Depuis quelques semaines, je cherchais un moyen de mettre à profit la popularité de mon site web; 300 courriels et 1500 visites  en 2 mois.  Et bien voilà l'occasion! Comme vous l'aurez constaté, le Centre d'accueil de Niamey a de nombreux besoins à combler. Que ce soit au niveau des installations, du manque de personnel ou encore des jouets pour les enfants (pas même un ballon dans l'orphelinat!) il y a des manques à tous les niveaux. Je lance donc une levée de fonds par l'entremise de mon site  web afin d'améliorer un tant soit peu la qualité de vie de ces enfants. Au cours des prochains jours, de concert avec Louisa, Aline et les responsables de l'orphelinat nous allons établir une liste des besoins selon leurs priorités. Dépendamment du montant recueilli à la fin de la levée de fonds, nous verrons jusqu'à où nous pourrons remontés dans la liste des besoins. Afin d'assurer une bonne gestion de l'entièreté des montants reçus, je m'engage personnellement à faire les achats et les versements d'argents nécessaires pour combler les besoins que nous aurons ciblés au Centre d'accueil de Niamey. Il est possible qu'en regardant mes photos vous vous disiez, "Ben voyons dont! Y'ont pas de l'air si mal ces enfants là!" et je vous donne raison, ils n'ont pas de l'air si mal! Mais quand les "blancs" repartent du Centre d'Accueil, ces enfants n'ont pas grand chose vers quoi se retourner. Je ne suis pas certain que le sourire soit si intense. Et je ne vous cacherai pas que je ne suis pas très à l'aise avec la méthode "Vision Mondiale" en vous montrant des photos d'enfants à moitié morts pour vous convaincre en vous faisant pleurer... Alors pas de photos chocs! Je vous donne ma parole, il y a des besoins à combler au Centre d'accueil de Niamey. Peu importe le montant que vous déciderez de donner, il servira à augmenter la qualité de vie de ces enfants. (Un ballon de soccer coûte environ 2$ et le salaire mensuel d'une nounou de plus tourne autour de 70$). Je vous tiendrai au courant de la progression de la levée de fonds à chacune de mes chroniques. Je me donne le 1er juin comme date limite pour recevoir vos dons afin d'avoir le temps de procéder aux achats nécessaires et à la remise du résultat de la collecte avec les responsables de l'orphelinat.

Comment procéder?

2 manières pour donner:

1)Par courrier chez mes parents en espèce ou en chèque. (Chèque au nom de Jean-François Boyd que mes parents déposeront sur mon compte)

2)Par internet avec votre carte de crédit par l'entremise du service sécurisé Paypal.

 

Par courrier: 

Jean-François Boyd

257 Taillon ouest

St-Basile-Le-Grand, Québec

Canada

J3N 1E5

Par paypal:

Le service paypal est un des plus utilisés sur internet pour le transfert de fonds par carte de crédit. Tout ce que vous avez à faire est de vous ouvrir un compte, y enregistrer votre carte de crédit et transférer le montant désiré vers mon compte Paypal soit : beastie_boyd@hotmail.com   Pour ceux qui ont déjà un compte Paypal, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous pour procéder.

Cliquez le bouton pour un don par Paypal

 

Déjà le temps de la mi-séjour qui est arrivé! Bien qu'avec la chaleur tout soit au ralentie, le temps passe vite. Au travail, je suis à terminer ma première partie de mandat, soit les communications internes. Je devrais débuter le plan d'intervention du plan de communication externe cette semaine. 

La plani-quoi?

Après deux mois de présence au sein de l'ONG, j'ai observé que les membres ne font jamais de planification de leur semaine. Ce manque de planification donne parfois lieu à des rendez-vous manqués ou encore à de coûteux déplacements inutiles en brousse. Pour tenter de sensibiliser les membres de l'ONPHDB aux bienfaits de la planification, lundi dernier j'ai animé un atelier sur la planification et ses bienfaits. Bien qu’avec un retard d'une heure trente et un changement de date à deux reprises, l’animation a eu lieu lundi dernier dans les bureaux de l’ONPHDB. J'ai opté pour la forme du groupe focus afin que les membres en viennent eux-mêmes à la conclusion que la planification est un outil indispensable dans l'accomplissement de leurs tâches. Le « groupe focus » est un type de rencontre faisant appel à la participation des membres, l’animateur n’est là que pour provoquer la discussion autour du sujet principal. J’ai aussi pour tâche de reformuler les propos des participants afin d’en faire ressortir les points qui viennent supporter la thèse principale, soit l’importance de la planification dans la réalisation des tâches reliées à leurs postes.

 Afin de m’assurer un maximum de présences à l’animation, je l’ai programmé le lundi matin à 10 :00, heure à laquelle tous les membres de l’ONG ont l’habitude d’être au bureau. Pour contrer l’effet « retour du week-end » (lundi matin) j’ai pris soin d’inscrire sur les affiches annonçant l’animation qu’il y aurait du café et du thé servis sur place. La réponse se fait tardive, mais finalement à 11 :30, six participants sont présents pour le début de l'animation. Après les avoir remerciés de leur présence, je leur annonce la forme que prendra cette rencontre soit le « groupe focus ».

 Par les questions que je leur pose, je dois amener les participants vers l'évidence du bien fondé de la planification pour eux. Pour ce faire, je questionne les participants sur les avantages et les désavantages de la planification. Une fois notés et mis côte à côte sur un tableau, les avantages de la planification sautent aux yeux des participants.  Une fois ce fait établi, nous devons découvrir les causes de l’absence de la planification dans leur méthode de travail et trouver les moyens nécessaires à l’instauration de cet outil indispensable. Je leur propose donc une feuille de planification personnelle à remplir à chaque semaine. Avant de se lancer à tête première dans la planification, je les questionne sur les variables à considérer lors de la réalisation de leurs planifications hebdomadaires. C’est bien beau une planification, mais si elle n’est pas respectée parce que les facteurs externes n’ont pas été pris en compte, ça ne sert pas à grand-chose! Les participants sont réceptifs et font ressortir plusieurs facteurs à prendre en considération lors de la préparation de leurs planifications sur papier; disponibilités des personnes impliquées dans leurs planif, le climat, les facteurs sociaux (mariage, baptême etc…) et aussi et surtout la planification de leurs collègues. Un des points majeurs que je voulais faire avec cette animation c’était de mettre l’emphase sur le partage de leurs planifications entre eux afin que chacun puisse être au courant de la planification des autres. Ainsi s’ils ont des tâches communes ou des villages communs à visiter, ils pourront coopérer ensemble dans l’atteinte de leurs objectifs! L’animation se termine avec une mise en pratique des notions apprises. Je leur distribue les feuilles avec les tableaux de planifications hebdomadaires que j’ai faites dans Excel et je leurs demande de faire la planification de la semaine à venir. C’est beau de les voir relire les notes qu’ils viennent de prendre afin de compléter leur planification en tenant compte de tous les facteurs qu’ils viennent de faire ressortir lors de l’animation. L’animation se termine alors que je leur sers le thé et propose de partager leur planification avec les autres membres de l’équipe.

Mariage à distance

Samedi dernier, j'ai assisté à mon deuxième mariage nigérien. Beaucoup plus intéressant celui-ci! Au programme, beaucoup de danse africaine, des musiciens traditionnels et pleins de belles photos colorées! C'est l'Homme Maiga  (un autre ami nigérien qui fait de la musique hip hop) qui nous a invité Aline, Louisa et moi à ce mariage. Comme dans tous les évènements où nous sommes invités, nous avons droit aux 15 minutes de malaise à notre arrivée. Quinze minutes durant lesquelles nous sommes accueillis comme des rois, la mère du marié nous reçoit chez elle, elle nous sert à boire et à manger comme si nous nous connaissions depuis toujours alors que nous la connaissons que depuis quelques minutes. Je vous parle de la mère du marié, mais vous devez savoir que le marié n'est même pas présent à son mariage! On peut dire que c'est un mariage par correspondance. Le marié se trouve à des milliers de kilomètres aux États-Unis pour y faire des études grâce à une bourse qu'il a reçue ici au Niger. Malgré la distance, il a pris soin d'appeler tout ses amis au Niger pour s'assurer qu'ils soient présents au mariage. Autre fait intéressant, ici dans les mariages la porte est ouverte à tous. Ainsi les talibés (jeunes étudiants qui se consacrent à l'étude du Coran et qui mendient pour se nourrir) se retrouvent en plein milieu de la fête aux côtés des vendeurs de carottes ambulants et des vieilles grand-mères demandant l'aumône.

Visite à l'Église catholique

Dimanche dernier Aline et moi avons accompagné Patrick (un ami nigérien) à l'église catholique pour assister à une messe. Contrairement aux offices religieux que j'ai connus en Haïti (avec guitare électrique et batterie) celui-ci est plutôt conventionnel. Le prêtre fait des lectures de la Bible entrecoupées de chants religieux accompagnés par des percussions africaines au lieu d'un orgue. Fait cocasse: à un moment le prêtre dit ... " Savez-vous ce qui nous différencie des musulmans? Et bien nous les catholiques, nous buvons de la bière! Et moi aussi d'ailleurs!". Aline et moi n'avons pas pu nous empêcher de rire en entendant ça. J'essaie encore de me rappeler dans quel contexte aurait-il bien pu dire ça mais je ne trouve pas! En sortant de l'Église, Patrick nous a confirmé qu'il apercevait souvent le prêtre au bar-terrasse du quartier une grosse bière à la main. Si jamais je le vois au bar, je vous promets d'aller m'asseoir avec lui! Autre phénomène inexplicable... À la sortie de l'église il y avait un vendeur de crème glacée à vélo... Qu'est-ce qui est inexplicable là dedans me direz-vous... Mais comment la crème glacé fait-elle pour rester congelée quand il fait 45 degrés Celsius à l'ombre.., It's an unsolved mystery!

Cliquez ici pour extrait audio des chants religieux accompagnés par des percussions africaines

L'éclipse

Quelque peu décevante cette éclipse! Il faut dire que j'avais décidé de rester à Niamey pour l'observer... Donc je n'ai vu qu'une éclipse solaire partielle à 89%. À Maradi, à 600 km de Niamey, plusieurs scientifiques étaient réunis pour observer une éclipse solaire totale, certains y étaient même pour observer la réaction des fourmis à l'éclipse! À Niamey, il n'y a pas eu l'obscurité totale, seulement un assombrissement. Le phénomène le plus intéressant a vraiment été la baisse de la température d'une quinzaine de degrés  durant l'éclipse . L'anticipation de l'éclipse dans les médias a aussi été intéressante à observer. On y a fait beaucoup de sensibilisation par rapport aux dangers reliés à l'observation de l'éclipse sans lunette protectrice, l'annonceur de nouvelles de la station de télévision locale a même suggéré à ceux qui n'avaient pas lesdites lunettes, de s'enfermer chez eux porte et fenêtre bien fermées...

 

Dicton de la semaine:

De l'argent ça remplace pas des parents, mais ça permet de se mettre quelque chose sous la dent!"