Dernières nouvelles : Je suis maintenant de retour au Canada après un séjour inoubliable au Niger! Tel que je l'avais promis à certains d'entre vous, je vous présente mes 36 meilleurs clichés jusqu’au 3 février dans une exposition photo au Pub St-Ciboire (1693 St-Denis, Montréal). Pour ceux qui ne pourront se déplacer (mes amis du Niger!) vous pouvez visiter la galerie en ligne. L’objectif de mes photos est de vous présenter l’Afrique différemment de ce à quoi les « mass medias » occidentaux nous ont habitué (enfants affamés couverts de mouches, guerres et épidémies)… Oui, il y a de la misère en Afrique, mais on y trouve aussi une volonté et une joie de vivre unique à ce continent ! J'espère que ces sourires, ces regards et ces scènes du quotidien nigérien sauront vous en convaincre...
 

 

Soyez les bienvenus sur mon site !

Hé oui ! Je suis bel bien au Niger depuis le 23 janvier dernier et j’y serai encore au moins pour les 5 prochains mois. Je vous entends dire « JF au Niger… Dans quelle histoire s’est-il encore embarqué… ». Ne vous inquiétez pas, contrairement à mon voyage en Europe, celui-ci est organisé. La collecte de fonds est terminée, les chèques de bourses sont rentrés et en plus j’ai un petit per diem de versé par l’organisme canadien qui m’y envoie. Je ne devrais donc pas cette fois-ci vous envoyer des courriels de désespoir pour vous demander la charité.
 
Ainsi, dans le cadre de mon stage international au bac en Communication Relations Humaines et en collaboration avec le Carrefour Canadien International je me suis joint à l’équipe d’un ONG local basé à Niamey; la capitale du Niger. Je m’y rends donc avec l’idée de partager mes connaissances reliées au domaine des communications en milieu organisationnel en remplissant le mieux possible mon mandat. Pour en savoir plus sur mon mandat, je vous invite à cliquez l’onglet « J’y fais quoi » dans le menu à votre gauche.
 
Grâce à ce site, vous pouvez suivre mon aventure africaine. Vous y trouverez mes états d’esprit, des infos sur le déroulement de mon stage, un aperçu de la vie quotidienne quand il fait 45 degrés Celsius à l’ombre et quelques péripéties que me réserve l’Afrique.
 
 Pour ceux qui me connaissent bien, vous n’êtes pas sans savoir que je suis parti au Niger avec tout mon kit de photographie ! Je vous invite donc à me suivre en photo dans la section photographie. Notez cependant que les photos qui y seront affichées ne sont pas libres de droit ! Je dis ça pour les voleurs d’images qui sévissent sur le web ! Si tout se passe bien, il devrait y avoir une exposition de photo à mon retour ou encore un calendrier…
À tout hasard, si jamais vous entendez à travers vos réseaux que des journaux ou magazines pourraient offrir des opportunités de diffuser mes photos, et bien donnez leur mon courriel


J’espère bien avoir de vos nouvelles pendant que je serai en Afrique ! Écrivez-moi !
 
Cordialement,

 

Jean-François Boyd